Home Revue les Cahiers du Sens
La Revue
Le silence - Cahiers du Sens n°30 - 2020 PDF Imprimer Envoyer


 cahiers-du-sens-n30-m-tempo

Le silence

2020, la dernière édition Les Cahiers du Sens !


 

Par une commune volonté de ses fondateurs, le couple Danny-Marc et Jean-Luc Maxence, ce trentième numéro des Cahiers du Sens que vous avez entre les mains sera le dernier à paraître !

La série pourra alors prendre sa juste place dans la riche épopée des revues de poésie. D-M et JLM s'accorderont enfin le droit de préparer la fin de leurs deux existences d'éditeurs pas- sionnés et de poètes militants. Dès lors, ils pourront fixer, les yeux dans les yeux « la mort aux yeux crevés » à qui Maxence fit un jour allusion dans un texte !

LE SILENCE est paradoxalement le thème choisi pour cette année 2020 qui nous a rappelé, par la pandémie du «conoravirus», QUE NOUS SOMMES TOUS MORTELS comme les civilisations évoquées par le poète.

Au fond, LES CAHIERS DU SENS ont été, au fil des thèmes traités, l'éphéméride varié des dernières années d'une vivante Histoire de la poésie contemporaine. Loin des Académies pompeuses et des snobismes étroits, le seul orgueil que nous revendiquons au bout du chemin est celui d'avoir assumé jusqu'au bout la liberté de nos choix et la joie de nos découvertes mystiques. Tout le reste est casuistique pour les jaloux et bavardages pour les sots. Lisez et rêvez au SILENCE, il devrait faire beaucoup de bruits désormais !

 

Les Cahiers du Sens n°30

Le Silence

Par Jean-Luc Maxence et Danny-Marc

Ean 13 : 9782356230980

Isbn : 978-2-35623-098-0

Prix public : 20 euros 


Pour commander cet ouvrage: cliquez ici

Lire la suite...
 
L'impatience - Cahiers du Sens n°29 - 2019 PDF Imprimer Envoyer


 cahiers-du-sens-n29-l-tempo

L'impatience

l'édition 2019 Les Cahiers du Sens !


 

Au siècle dernier, en 1991 exactement, nouq prenions avec les Cahiers du Sens n°1 une route inconnue. Elle s'avéra passionnante à explorer. Le premier thème choisi pour notre dossier fut " Le désir ". A vrai dire il ne nous quitta jamais pendant presque trente ans !


Les Cahiers du Sens, chaque année, proposa un thème, une anthologie permanente de poèmes, des notes de lecture et de voyage. Il s'efforca de donner à lire et à découvrir des auteurs nouveaux dans le microcosme... Pour cela, il fallut accepter L'Errance, dénoncer L'Imposture, mettre en lumière L'Écrivain, prôner L'Ouverture ... appréhender Le Mystère sans craindre La Colère, Le Oui/Le Non, Le Feu, Le Souffle, dans l'espérance de trouver La Voie/La Voix avec L'Impatience qui nous mènera tous, l'an prochain, vers Le Silence volontaire.

Que restera-t-il de ce Labyrinthe tracé grâce à l'esprit de corps et de fraternité de tant et tant de poètes dont la plupart devinrent des veilleurs et même des ami(e)s ?

Mais l'Éclésiaste nous le rappelle aujourd'hui encore: " Tout n'est que vent et poursuite du vent ". Et la moindre brise peut rafraîchir parfois même un visage d'enfant. Tel est notre espoir pour demain. Pourquoi ne pas l'avouer ?

 

Les Cahiers du Sens n°29

L'impatience

Par Jean-Luc Maxence et Danny-Marc

Ean 13 : 9782356230881

Isbn : 978-2-35623-088-1

Prix public : 20 euros 


Pour commander cet ouvrage: cliquez ici


 
La voie / La voix - Cahiers du Sens n°28 - 2018 PDF Imprimer Envoyer


 cahiers-du-sens-n28-m-tempo

La voie / La voix

l'édition 2018 Les Cahiers du Sens !


 

 

Le trop oublié Maurice Clavel (1920-1979), professeur de philosophie, écrivain et journaliste transcendantal, tira l'un de ses derniers ouvrages La suite appartient à d'autres. Bientôt, Les Cahiers du Sens pourront adopter cette belle expression et exprimer alors notre état d'esprit profond après presque trente ans de parcours passionnés.Dans un ou deux ans, en effet nous nous tairons par choix, morts ou vivants qu'importe! Le nous correspond sans conteste à Danny-Marc et à JLM. De fait, «notre publication annuelle n'existerait pas ou n'aurait pas existé sans son couple de création. Ainsi, le présent numéro 28 pose la double question capitale de la Voie et de la voix. Son Dossier ne mâche pas ses mots. Chacun (citons pêle-mêle Maurice Cury, Gaëtan de Courrèges, Matthieu Conzales. Antoine Fratini, Nicolas Sauvage, Guy AIIix, Étienne Orsini, Jean-François Migaud, Gerard Mottet on Giovanni Dotoli) et chacune(comme Claire Dumay. Bojenna Orszulak, Marie-José Christien ou Adeline Germond ou Viviane Campomar) »cherchent la bonne voie, la voie non barrée. Ils y mettent du ton, de la voix de l'éloquence et surtout du coeur. du talent poétique. Et j'ajoute que la liberté de ton est pour eux la pierre d'angle de l'édifice. Oui, la seule fierté qui nous restera quand nous fermerons les yeux de ces Cahiers, en pleine nuit on en plein jour. c'est d'avoir su maintenir jeune dans ses pages son original critérium d émerveillement que d'aucun appelle l'amour.

 

Les Cahiers du Sens n°28

La voie / La voix

Par Jean-Luc Maxence et Danny-Marc

Ean 13 : 9782356230812

Isbn : 978-2-35623-081-2

Prix public : 20 euros 


Pour commander cet ouvrage: cliquez ici


 
L'Inaccessible - Cahiers du Sens n°27 - 2017 PDF Imprimer Envoyer


 cahiers-du-sens-n27-s-tempo

L'Inaccessible

l'édition 2017 Les Cahiers du Sens !


 

 

L'INACCESSIBLE ? C'est peut-être, pour nous deux, atteindre le numéro 30 des CAHIERS DU SENS, avoir ainsi prouvé que Jacques Brel avait raison: nous avons su partir en poésie où personne ne part, en effet ! Donner naissance et vie et mort (cela sera peut-être le thème du dernier numéro... s'il existe un jour!) à une revue comme LES CAHIERS sur un tel laps de temps, sans soutien capitaliste, n'est pas un exploit d'amour, c'est un miracle. Pour l'immdiat, L'INACCESSIBLE, c'est ce vingt-septième numéro annuel, avec tous nos amis réunis, de Thomas Baignères à Bruno Thomas, en passant par Jean-Marie Berthier, Maurice Cury, Bernard Jakobiak, Alain Nol, Marina Pesic, Gaëtan de Courrèges Robert Liris, Bojerina Orszulak, Viviane Campomar et bien d'autres encore ! Quant à l'Anthologie permanente, elle réunit presque tous ceux et celles qui ont marqué nos quarante ans d'éditeurs de poésie et qui sont encore de ce monde ! Ceux qui n'y figurent pas, l'ont été l'an dernier ou y seront en 2018, si... Volontairement, nous restons aux aguets de nouvelles voix à venir. La rubrique Lecture nous apporte comme chaque année une moisson de découvertes. Enfin, notre rubrique Voyage propose un complet tour du monde entre la Chine de Lionel Gerin, la République Tchèque de Matthieu Gonzalès et le Sénégal de Karim Cornali. A REBELLES, RIEN D'INACCESSIBLE !

 

Les Cahiers du Sens n°27

L'Inaccessible

Par Jean-Luc Maxence et Danny-Marc

Ean 13 : 9782356230720

Isbn : 978-2-35623-072-0

Prix public : 20 euros 


Pour commander cet ouvrage: cliquez ici


 
Le souffle - Cahiers du Sens n°26 - 2016 PDF Imprimer Envoyer


cahiers-du-sens-n26-s

Le souffle

l'édition 2016 Les Cahiers du Sens !


« qu'est ce qui sépare la vie de la mort ? Le souffle ».

Marie-Josée Christien.

 

En 2016, de nouveaux noms apparaissent au sommaire, comme à chaque saison depuis 26 années puisque LES CAHIERS DU SENS ont du souffle et de l'énergie ! Parmi la myriade des nouveaux accueillis dans nos colonnes, citons Liliane Limonchick qui vit à Jérusalem, Nicole Laurent-Catrice rencontrée lors d'un voyage à Madrid chez le grand poète espagnol IIia Galan, Jean-François Migaud, qui nous a été adressé par Jan dau Melhau, poète paysan-païen.

Quant aux disparu(e)s édité(e)s volontairement par nous, ils sont malheureusement nombreux; Loïc Herry, Juliette Darle, Jean Debruynne, Claude-Henry Rocquet. Et nous venons d'apprendre la mort de l'ami Jacques Charpentreau. La camarde est implacable !

La force de nos CAHIERS DU SENS réside sans doute dans sa faculté à transmettre, dans des milieux disparates et parfois antagonistes, le souffle poétique majeur. Le filigrane est toujours la marque non cachée de la connivence et de la fraternité entre le plus grand nombre de «nos» (signe affectif et non «de possession»!) auteurs. Et de cela, nous sommes fiers. Et ce type de fierté n'a rien à voir avec l'onanisme ou l'orgueil. Creuser un sillon en domaine de poésie revient à renforcer des amitiés de rencontre et des désirs d'écrire, après tout ! C'est cela aussi lutter à mains nues contre la barbarie d'aujourd'hui.

 

Les Cahiers du Sens n°26

Le souffle

Par Jean-Luc Maxence et Danny-Marc

Ean 13 : 9782356230591

Isbn : 978-2-35623-059-1

Prix public : 20 euros 


Pour commander cet ouvrage: cliquez ici


 
«DébutPrécédent123SuivantFin»

Page 1 sur 3
Copyright © 2020 Le Nouvel Athanor. Tous droits réservés.