Home Présentation
Présentation d'ensemble
PDF Imprimer Envoyer

A ce jour, LE NOUVEL ATHANOR, ce sont deux collections principales, Poètes trop effacés, d’une part, et Damier, d’autre part.  De plus, une revue annuelle Les Cahiers du Sens, sans abonnement, vendue et diffusée en librairie.

Nous publions aussi des ANTHOLOGIES ( comme COULEURS FEMMES (en coédition avec LE CASTOR ASTRAL), LES RIVERAINS DU FEU, ANTHOLOGIE ÉMOTIVISTE DE LA POESIE FRANCOPHONE (de Christophe Dauphin) et L’ATHANOR DES POÈTES (en préparation pour juin 2011).

Il peut arriver que LE NOUVEL ATHANOR édite hors collection quelques recueils comme Poèmes au secret de Bruno Doucey, préfacé par René Depestre, L’écorce des cœurs, de Jacques Viallebesset (aquarelles de Jérôme Toret) ou Lieux communs, de Charles B. Jameux.

 

POÈTES TROP EFFACÉS

Cette collection de monographies de « poètes trop effacés » pour des raisons diverses (humilité, discrétion) est originale et innovatrice. Ni « Poètes d’aujourd’hui », ni  médiocre clone de la fameuse collection de chez Seghers, « Poètes trop effacés » comporte un portrait, une bibliographie exhaustive, une anthologie des poèmes de l’auteur mis à l’honneur. Voilà un pari sur l’avenir ! A la fin 2011, cette série, de plus en plus reconnue et respectée, aura  accueilli : BERNARD JAKOBIAK, MICHEL CAZENAVE, GUY ALLIX, GÉRARD PFISTER,FRANCOISE THIECK, JEAN-MARIE BERTHIER et PIERRE SELOS, soit 7 poètes.

 

DAMIER

Sous une  couverture « noir et blanc » devenue garantie de qualité, la collection « Damier » allie audace et exigence, accueillant de grands poètes contemporains souvent préfacés par des aînés prestigieux comme Bernard Delvaille, Jean Breton, René Depestre, Gérard Bocholier, Daniel Leuwers, Franz Bartelt, Salah Stétié, Valère Novarina.

 

ANTHOLOGIES CONTEMPORAINES

En coédition avec LE CASTOR ASTRAL, Le Nouvel Athanor a édité :

  • COULEURS FEMMES, anthologie de 57 femmes, préfacée par Marie-Claire Bancquart,
  • LES RIVERAINS DU FEU, de Christophe Dauphin, préfacé par Jean-Luc Maxence,  anthologie de la poésie émotiviste contemporaine de plus de 500 pages.  Ces deux titres font autorité en ce domaine.
  • En 2011, une anthologie de vingt ans de découvertes intitulée L’ATHANOR DES POÈTES, constituera un panorama critique de ce début de siècle (selon Jean-Luc Maxence et Danny-Marc.
 


Copyright © 2017 Le Nouvel Athanor. Tous droits réservés.